English

Membres du CA

Membres du conseil d'administration

Émilie Cyr
Présidente

Unique neuropsychologue du Territoire, Dre Émilie Cyr travaille en santé mentale pour le gouvernement du Nunavut depuis 2014. Elle est une des instigatrices de la clinique sur l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale, ayant écrit sa thèse de doctorat sur le sujet. Émilie siège également au conseil d’administration de la Société Santé en Français (SSF) à titre de représentante du RÉSEFAN et est membre du comité sur la recherche et l’évaluation. Elle croit en la force de l’engagement communautaire et préconise les modèles de soins de santé fondés sur les approches collaboratives et multidisciplinaires. 

 

Dorine Dounla
Vice-présidente

Après plus de 5 années d'expérience en tant que représentante médicale auprès des Laboratoires pharmaceutiques Pierres Fabre en France, Dorine immigre à Columbus, Ohio aux USA pour des études en Santé publique. Elle y a été traductrice indépendante Anglais/Français/Anglais et elle a occupé le poste de Spécialiste des comportements dans une fondation qui offre des soins et services pour enfants et jeunes adultes spéciaux. Elle habite à Iqaluit depuis maintenant 3 ans où elle travaille comme traductrice. Bien que la manipulation de la langue Francaise et de l'Anglais est un de ces grands penchants, elle est en outre très passionnée de gestion de projets et programmes communautaires, surtout ceux liés à la motivation de nouveaux comportements et qui offrent des opportunités face aux problèmes de santé. Elle aime aussi la cuisine épicée et le sport.

 

Collins Tagnigou
Trésorier

 

Christelle Sessua
Secrétaire

 

Patrick Foucault
Administratreur

Patrick est médecin omnipraticien à Iqaluit depuis 2016. Il est aussi le médecin associé aux communautés de Grise Fjord et Résolute Bay. Patrick a visité Iqaluit pour la première fois en 2015 avec l’appui du RÉSEFAN. Ce qu’il apprécie le plus de son travail ici c’est le sentiment de faire une différence et de pouvoir apporter une contribution significative à ces patients et au système de santé nunavois. À cet effet, Patrick est l’un des médecins qui s’occupe de la formation des résidents en médecine et il est un des organisateurs de la Conférence biannuelle sur les maladies en arctique.

 

Membres du personnel

Jérémie Roberge
Directeur général
JRoberge@resefan.ca  867-222-2107

Chaque jour offre une nouvelle occasion de faire vivre le français en contexte minoritaire. Voilà une bonne raison de développer un leadership partagé et de mettre son expertise à profit! Jérémie Roberge est un nouveau résident à Iqaluit. Il est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke. Depuis 7 ans, il déploie une expertise en mobilisation des connaissances, en première ligne et au niveau des approches centrées sur la personne dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Au cours des deux dernières années, il a travaillé en partenariat avec les réseaux de santé français des provinces et des territoires pour la Société Santé en français. Il a soutenu le partage des expertises entre les réseaux de santé en français afin d’amélioration les services de santé en français pour les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire. La créativité et l'innovation sont à la base de ses pratiques professionnelles. Pour s’inspirer dans ses temps libres, il suit l’appel de la montagne et des hauts sommets à vue panoramique. Ou encore, il croque quelques clichés avec son appareil photo.

 

Marie-France Talbot
Coordonnatrice de projets

MFTalbot@resefan.ca  867-222-4763

Marie-France habite à Iqaluit depuis 2013. Elle est chiropraticienne de formation et elle s’intéresse particulièrement au bien-être des familles. Elle sert aussi sa communauté en étant accompagnante à la naissance (doula) et bénévole pour La Leche League Canada (organisme de soutien à l'allaitement maternel).  Quand elle a un peu de temps libre, Marie-France cuisine des petits plats pour sa famille et tricote un petit brin. 

Depuis août 2019, Marie-France est coordonnatrice de projets pour le RÉSEFAN. Elle apporte à l’organisme sa connaissance de la communauté et son enthousiasme pour la santé. Elle est la responsable du Service d’accueil et d’intégration professionnelle (SAIP), notamment via l’accueil des stagiaires en santé, et du projet de Télémédecine en santé mentale. Elle met aussi la main à la pâte pour les autres projets et activités du RÉSEFAN.

 

S'abonner au bulletin électronique et devenir membre

Partenaires