English

Webinaire CCNSA - Accès des peuples autochtones aux services de santé : le surpassement des obstacles à l'appui des pratiques judicieuses

29 Octobre 2019
French

Un webinaire (en anglais) organisé par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA).

Inscription : https://register.gotowebinar.com/register/3022897615822157069

Quand : 29 octobre 2019, 15h00 à 16h30 HNE 

Description du webinaire

Avoir un accès raisonnable et équitable à des services de santé universels contribue au diagnostic précoce des maladies, diminue les taux de mortalité et de maladies concomitantes et améliore des résultats physiques, mentaux, émotionnels et sociaux. Bien que l'accès aux services de santé soit généralement reconnu comme un déterminant important de la santé, il n'est cependant pas offert de manière égale ni universelle à tous les Canadiens. Les peuples autochtones continuent d'être plus particulièrement confrontés à des obstacles en matière de soins de santé, ce qui entraîne des disparités importantes et continues en matière de santé par rapport aux autres Canadiens.

Ce webinaire a pour objectif d'examiner l'accès des peuples autochtones aux services de santé, notamment des expériences de colonisation, d'« altérité » et de racisme, à la fois en tant que patients et prestataires de service. Le webinaire se concentrera de manière tout aussi importante sur des stratégies et des innovations qui éliminent les obstacles à l'accès aux services de santé et qui incorporent les expériences, les connaissances et la résilience autochtones dans la prestation de soins de santé. La Dre Richardson se reportera à des études de cas de l'École de médecine du Nord de l'Ontario, du Women's College Hospital, de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada afin de discuter des « pratiques judicieuses » dans la prestation de services de santé aux peuples autochtones. Elle examinera des exemples d'actions autochtones adaptées aux conditions locales et de soins de santé tenant compte des traumatismes qui sont essentiels aux pratiques judicieuses et à un changement durable et équitable de l'accès des peuples autochtones aux services de santé. Il s'agit notamment de l'utilisation de navigateurs autochtones, de l'accès aux aliments traditionnels et aux pratiques de guérison, du soutien des aînés et de la guérison fondée sur la terre, pour n'en nommer que quelques-uns.

Objectifs d'apprentissage

  • Examiner comment l'accessibilité, la disponibilité et l'acceptabilité des services de santé ont des répercussions indirectes et directes sur la santé et les résultats pour la santé des peuples autochtones.
  • Définir les « pratiques judicieuses » et démontrer leur application dans des milieux de soins de santé.
  • Examiner comment les cadres de sécurité culturelle, de pratiques antiracistes et de soins de santé tenant compte des traumatismes peuvent renforcer des compétences en leadership et, en définitive, l'équité en matière de santé des Autochtones.
  • Comprendre, reconnaître et déterminer des occasions pour mettre en œuvre le concept d'alliance autochtone aux rôles de leadership.

Données biographiques de la conférencière

Lisa Richardson est médecin clinicienne enseignante à l'Unité de médecine interne générale de l'Université de Toronto et elle exerce au sein du Réseau universitaire de santé. Son intérêt académique réside dans l'intégration des points de vue critiques et autochtones dans l'éducation médicale et elle est recherchiste en enseignement au Wilson Centre. Elle est conseillère stratégique en matière de santé des Autochtones à la faculté de médecine de l'Université de Toronto et elle est également responsable de la stratégie autochtone pour le Women's College Hospital. Elle dirige conjointement un nouveau portefeuille pour le département de médecine appelé Person-Centered Care Education (Formation en soins centrés sur la personne). Elle préside plusieurs comités provinciaux et nationaux chargés de faire progresser l'enseignement de la médecine autochtone et elle a reçu le prix Thomas Dignan pour la santé des Autochtones décerné par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Lectures recommandées

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (2019). L'accès aux services de santé comme un déterminant social de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Prince George, C.- B. : Auteur.

 

S'abonner au bulletin électronique et devenir membre

Partenaires